ASTUCE MENAGE – LE SAVON NOIR

Le savon noir

Le savon noir est appelé parfois savon Beldi ou encore le savon mou. Composé d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, il se présente sous la forme d’une pâte végétale et huileuse, très onctueuse, de couleur brune tirant sur le noir.

Le savon noir est un produit économique et efficace pour tout nettoyer la maison. Le savon noir liquide fait merveille pour nettoyer des parquets, le carrelage, le lino ou l’argenterie. Il est
également très efficace pour enlever les taches, avant lavage et pour l’entretien du cuir. Même dans le jardin le savon noir vous aidera à lutter contre les pucerons.

Le savon noir, pur, en pate

Très concentré (n’en versez qu’une larme sur une éponge humide) il dégraisse tout dans la cuisine : évier, hotte, intérieur du four et plaques de cuisson, et dans la salle de bain la baignoire et le lavabo. On peut même utiliser le savon noir pour nettoyer et faire briller l’argenterie. Le savon noir, pur, en pâte peut également décaper les meubles et les murs peints.

Le savon noir liquide

Dilué dans de l’eau, donc liquide, le savon noir fait des merveilles pour nettoyer les vitres et les sols carrelés sans rinçage : une cuillère à deux cuillère à café de savon noir dans un peu d’eau tiède.

Le savon noir est très efficace pour nettoyer en profondeur l’ardoise, le marbre, les carrelages, les joints de carrelage et le parquet : frottez avec une brosse en chiendent imbibée d’eau et de savon noir (1 verre pour 5 litres d’eau).

Nettoyé avec de l’eau additionnée de cristaux de soude et de savon noir, le lino très encrassé, retrouve une propreté éclatante. Dilué à raison d’une cuillère à café pour un litre d’eau, le savon noir peut aussi servir de détachant avant lavage. Il suffit d’en verser juste une goutte sur une tache.